11A bd Joseph II
L-1840 Luxembourg
(+352) 27 40 18 40
pré-opératoire
être rappelé(e)
Tout savoir sur l’opération du cristallin clair - Prelex
Les implants pseudo-phakes sont des lentilles correctrices intra-oculaires que l’on vient placer dans l’œil, en remplacement du cristallin.
Le pouvoir optique global de l’oeil est corrigé par un changement de puissance du cristallin (cristallin naturel de +19 dioptries remplacé par un cristallin artificiel de puissance adaptée au défaut visuel préexistant). La technique, nommée par les Anglo-Saxons le PREsbyopic Lens EXchange ou PRELEX, est exactement identique, dans ses modalités, à celle de la cataracte.
La chirurgie de remplacement du cristallin par un implant multifocal ou EDOF est réalisé au Centre Ophtalmologique Monterey à Luxembourg.
Les indications d’une opération du cristallin clair Prelex
La technique de remplacement du cristallin clair sera réservée aux patients proches de la cinquantaine car le changement de cristallin clair ou opaque s’accompagne immédiatement et irrémédiablement d’une presbytie.
Cette chirurgie représente 10% des chirurgies réfractives et se nourrit des contre-indications des chirurgies au laser : Fortes amétropies, cornées trop fines ou asymétriques, début d’opacification du cristallin.
Deux types d’implants sont généralement indiqués pour corriger la presbytie induite lors de cette chirurgie :
Soit avec des implants unifocaux via le principe de bascule ou monovision (œil directeur corrigé en vision de loin et œil dominé en vision de près). Ce principe est privilégié chez les myopes.
Soit par implants multifocaux (corrigeant simultanément vision de loin et vision de près sur les deux yeux). Ce principe est privilégié chez les hypermétropes.
Les étapes et avantages d’une opération du cristallin clair - Prelex
L'intervention
Totalement indolore et rapide (pas plus de 15 minutes), le Prelex se pratique en ambulatoire et le plus souvent les deux yeux sont opérés à 1 semaine d’intervalle pour écarter tout risque d’endophtalmie bilatérale (infection grave).
Le changement de cristallin clair se pratique sous anesthésie locale par gouttes avec légère relaxation générale (neuroleptanalgésie) pour détendre le patient.
Le chirurgien va créer un accès pour mettre l’implant dans l’œil au travers d’une micro-incision de moins de 3mm.
La partie avant ou « capsule antérieure » du sac cristallinien est retirée pour laisser libre accès au cristallin.
Le cristallin clair est « découpé » puis aspiré à l’aide d’une sonde à ultra-son.
L’implant est plié dans une cartouche, inséré dans un injecteur, puis injecté dans le sac du cristallin précédemment enlevé. Il va alors se déplier dans l’œil et le chirurgien l’aide à bien se positionner.
L’implant en place, l’œil est nettoyé et des gouttes antibiotiques sont administrées.
Une coque sera laissée toute la nuit et le lendemain le chirurgien les retirera et s’assurera de la réussite de l’intervention.
Les soins post-opératoires
La période post-opératoire après changement de cristallin clair ainsi que les effets secondaires et éventuelles complications sont les mêmes que lors d’une chirurgie de la cataracte.
Elle est relativement simple, sans gêne physique, avec une récupération visuelle déjà très satisfaisante dès le lendemain à l’ablation du pansement.
Les consignes postopératoires du PRELEX sont strictes quant au respect des conseils d’hygiène (ne pas se frotter les yeux, pas de poussière donc ni bricolage, ni ménage) pendant 10 jours après l’intervention, pas de baignade en mer ou piscine pendant 15 jours et éviter de porter des charges lourdes également les premiers jours.
Le traitement est purement local avec des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pendant un mois maximum.
À noter qu’après changement de cristallin, la capsule postérieure du cristallin naturel (laissée en place pour servir de support au cristallin artificiel) s’opacifie fréquemment après 2 ans, ce qui se traduit par l’apparition d’un voile gênant la vision. Cette opacification est quasi-systématique et se traite facilement par une ouverture de la capsule au laser YAG. La récupération est quasi immédiate et l’opacification ne peut se reproduire.
Le laser femtosecondes dans la chirurgie du cristallin (Femto-Laser Alcon LenSx, Bausch and Lomb Victus, Ziemer Z8)
Certaines étapes de la chirurgie peuvent être réalisées au laser femtoseconde, comme l’incision cornéenne, la fragmentation du cristallin et la découpe de la capsule. Elle est souvent présentée comme une avancée technologique par rapport à la méthode classique, qui repose sur des instruments chirurgicaux manuels. Cependant, les études scientifiques n’ont pas démontré de supériorité clinique significative du laser femtoseconde par rapport à la technique classique. Les résultats visuels à long terme, les taux de complications et la récupération post-opératoire sont similaires dans les deux cas.
Cette technique peut avoir un avantage pour les chirurgiens débutants non expérimentés car elle permet d'avoir un geste reproductible.
Etude de la Haute Autorité de Santé (HAS - 2018)
L’analyse des données de la littérature sectionnée et le recueil des positions des parties prenantes ne mettent pas en évidence de différence entre la chirurgie assistée par laser femtoseconde et la phacoémulsification en termes d’efficacité et de sécurité.
Etude de la Société Francaise d'Ophtalmologie (SFO - 2020)
Les résultats de FEMCAT semblent sans appel. Avec une méthodologie quasi-irréprochable, ces résultats ne laissent pas beaucoup de chance à la FLACS (laser femtosecondes) : la technique est beaucoup plus coûteuse, n’améliore ni les résultats réfractifs, ni la perte endothéliale (ce qui est d’ailleurs confirmé dans une autre étude publiée dans le British Journal of Ophthalmology du mois de février 2020).
Opération cristallin clair Prelex : quels sont les effets ressentis et les risques ?
Globalement, cette technique d’implant pseudo-phake donne d’excellents résultats optiques avec très peu d’effets secondaires (halos principalement) et d’exceptionnelles complications (infection < 1/1000).
Il peut cependant arriver que l’implant ne corrige pas à 100% l’amétropie initialement visée. A ce moment un traitement laser complémentaire par LASIK ou PKR peut être proposé afin d’être pleinement satisfait (5% des cas environ).
Bien qu'elle soit parfaitement standardisée et suivie d'excellents résultats, l'opération sur le cristallin n'échappe pas à la règle générale selon laquelle il n'existe pas de chirurgie sans risque.
Les complications sévères de l'opération sur le cristallin sont très rares. Elles peuvent nécessiter une ré-intervention et aboutir, dans les cas les plus extrêmes, à la perte de toute vision de l'œil opéré, voire à la perte de l'œil lui-même. Il s'agit des infections (moins de 1 cas sur 1000), du traumatisme de l'œil par le patient ou son entourage, du décollement de la rétine, du trouble de la cornée, de déformation pupillaire, de l'extraction incomplète de la cataracte, du déplacement du cristallin artificiel, d'un œdème rétinien maculaire. Enfin l’hémorragie est une complication grave rarissime.
D'autres complications sont moins sévères, comme la cicatrice insuffisamment étanche, une chute partielle de la paupière supérieure, un hématome du blanc de l'œil ou de la paupière, une sensibilité accrue à la lumière, une inflammation de l'œil, l'augmentation de la pression intraoculaire, la déformation de la cornée (astigmatisme), une vision dédoublée. L'erreur de calcul de la puissance du cristallin artificiel est rare, compte tenu de la précision des systèmes de mesures utilisés systématiquement avant l'intervention. Elle peut éventuellement nécessiter une ré-intervention.
Opération du cristallin clair - Prelex : quel est le prix ?
Le coût d’une intervention par implant se décompose en trois parties.
Le prix de l’implant, qui peut varier si la lentille intraoculaire choisie est juste sphérique (pour corriger uniquement une myopie ou une hypermétropie par exemple) ou si elle est torique (qui corrigera également un astigmatisme).
Les frais de matériel et de personnel alloués pour votre chirurgie.
Les honoraires du chirurgien.
En moyenne, le prix de l’opération par implant intraoculaire sera entre 2 000 et 3 000€ par œil.
Cette chirurgie n’est malheureusement pas prise en charge par la sécurité sociale, mais peut être pris en charge en partie ou totalement par certaines mutuelles.
Lors de la consultation préopératoire, il vous sera remis un dossier récapitulatif, dans lequel vous trouverez un devis.